Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Londres
28 juin 2021

Syrie: protagonistes et victimes

La guerre en Syrie ravage depuis 18 mois et n'a pas de fin en vue. Malgré ce que pensent de nombreux analystes et décideurs, à savoir, les défections de membres clés du régime et de l'appareil de sécurité ont été mineures. De plus, les désertions de l'armée, par milliers, n'ont pas modifié l'équilibre militaire existant, favorisant les forces du régime sur l'opposition. La guerre en Syrie n'est pas différente d'une bataille par procuration, menée par un groupe de soutiens (Iran et Russie) et un autre, soutenant l'armée syrienne libre (Qatar, Arabie saoudite, Turquie, États-Unis). Tous les acteurs impliqués ne se rendent pas compte que ses effets d'entraînement, se manifestant au-delà des frontières sectaires, s'étendent bien au-delà des frontières syriennes et auront un impact durable sur l'équilibre régional du pouvoir.
Avec l'Europe constamment au bord des crises financières, les États-Unis déjà submergés par leur mois d'élection, la Russie et la Chine opposant leur veto aux résolutions des Nations Unies contre la Syrie, il n'est pas surprenant qu'un consensus sur les lignes rouges "au-delà duquel l'intervention ne pourrait pas être reportée n'ait pas encore émergé.
L'intervention pourrait prendre différentes formes, comme le soulignent souvent les dirigeants turcs, et comme les Français en sont venus à apprécier: pour commencer, la création de zones tampons des zones contrôlées par les rebelles aux frontières syriennes fournirait un signal politique fort que l'international la communauté ne sera plus un spectateur. Ces zones devraient par la suite être sécurisées par une zone d'exclusion aérienne, patrouillée par les forces aériennes internationales. Et puis, si cela ne parvient pas à atteindre l'objectif (dissuader les attaques dans la version minimaliste, l'effondrement du régime dans l'interprétation plus large de la politique), une opération militaire, avec des bottes limitées au sol et autant de véhicules aériens sans pilote que possible , viendrait ensuite.
C'est sur papier. En réalité, de nombreux événements se déroulent en parallèle, à l'intérieur et à l'extérieur de la Syrie, qui auront un impact pendant des années à venir pour la Syrie et nombre de ses voisins.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Londres
Publicité
A propos de l'oeil
Je passe tellement de temps à l'étranger que mes amis me prennent pour un expat'. Je voyage beaucoup, que ce soit pour les affaires ou le plaisir. Et, à chacun de mes déplacements, je prends soint d'observer l'actualité de France et d'ailleurs, non telle qu'elle est présentée par les médias français, mais telle qu'elle est perçue par la presse internationale et les populations.

Je m'appelle Vincent. Bienvenue sur mon blog.

.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 538
Publicité