Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Londres
18 octobre 2018

Font Romeu sous influence américaine

La politique et la vérité : voilà bien deux concepts que l'on a souvent du mal à mettre en rapport. Et ce, aujourd'hui plus que jamais, en fait. Je me suis en effet rendu à Font Romeu la semaine dernière, pour assister à un colloque, et j'ai pu discuter de cette question avec plusieurs participants. Et la plupart d'entre nous étaient vraiment abasourdis par l'évolution récente qu'a connue la sphère politique. Je me souviens qu'en 2007, j'avais déjà observé une modification dans l'attitude des citoyens français : ils ont en effet commencé à fanfaronner, à montrer qu'ils avaient l'argent et donc raison. Bref, l'influence sarkozyste s'est faite sentir. Et un phénomène semblable est à mon avis en cours à l'heure actuelle. A part que cette fois-ci, le changement provient des Etats-Unis. Trump semble en effet avoir corrompu le discours politique. Jamais, avant Trump, un homme politique français n'aurait pu affirmer au journal de 20 heures qu'il renoncerait à l'élection s'il était mis en examen, pour revenir sur sa parole le mois suivant ; et s'il avait vraiment dû le faire, il y aurait mis les formes, comme le préconise Machiavel dans son guide à l'intention des princes. Là, non. Il ne l'a pas estimé nécessaire. Et il y a une certaine logique là-dedans, au fond. Si le président américain peut prétendre que le réchauffement climatique est une invention des chinois pour nuire à la compétitivité américaine, il ne paraît plus aussi capital de faire preuve de réalisme. De fait, il est beaucoup plus simple de répondre aux questions gênantes. Une controverse pose problème à un candidat ? C'est une cabale. Un événement pose souci ? C'est un fait alternatif. Toute forme de responsabilité s'est envolée grâce à la technique du président américain. Depuis l'arrivée de Trump, j'ai pris conscience que les pays sont en fait très interdépendants : ce qui se produit ailleurs a un ascendant non négligeable sur les événements qui se déroulent chez nous. L'influence actuelle de Trum ne se limite pas au domaine économique : c'est également une façon de penser qui prend forme, et qui risque de faire beaucoup de dégâts dans notre société. Soit dit en passant, ce colloque m'a conquis ; j'ai trouvé l'ambiance très réussie. Voilà l'agence qui l'a animé, si vous souhaitez jeter un coup d'oeil. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de séminaire entreprise à Font Romeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Londres
Publicité
A propos de l'oeil
Je passe tellement de temps à l'étranger que mes amis me prennent pour un expat'. Je voyage beaucoup, que ce soit pour les affaires ou le plaisir. Et, à chacun de mes déplacements, je prends soint d'observer l'actualité de France et d'ailleurs, non telle qu'elle est présentée par les médias français, mais telle qu'elle est perçue par la presse internationale et les populations.

Je m'appelle Vincent. Bienvenue sur mon blog.

.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 538
Publicité