Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Londres
25 avril 2017

La réalité virtuelle en médecine

On parle beaucoup de la réalité virtuelle pour ses applications ludiques. Cependant, cette technologie est loin de se réduire à l'usage du seul jeu vidéo. La semaine dernière, j'ai suivi un séminaire à Montpellier où l'on nous a présenté quelques-unes possibles applications médicales. Et je dois dire que certaines démonstrations étaient tout simplement étonnantes. Il est par exemple possible de traiter des sujets atteints de phobies. Un sujet d'importance, puisque c’est près de 20 % de la population qui est atteinte de troubles anxieux (sur une période de vie entière). La question du traitement de ces troubles est donc stratégique pour les praticiens de la médecine. Et la VR est une technologie parfaite pour traiter de tels cas ! Avec un casque de VR, le patient peut en effet être confronté à l’objet de sa phobie irrationnelle tout en sachant qu’il peut s’extraire de l’expérience à tout moment. Une personne ayant une phobie des araignées peut, par exemple, les approcher via la VR ! Cette dernière permet également de traiter les victimes de stress post-traumatiques. Ces individus, qui sont dans une posture de déni, sont ainsi virtuellement replongés dans la situation de stress qu'ils rejettent. Cette simulation, très réaliste, avec une dimension sonore importante, a donné des effets prouvés sur des vétérans victimes des combats en Afghanistan. Mais cela va en fait bien au-delà de l'application médicale, en réalité. Dans la VR, rien ne nous oblige en effet à incarner des humains. A l'heure actuelle, dans la réalité virtuelle, la personne s’incarne systématiquement de manière anthropomorphique. Mais rien, en fait, ne nous y oblige. Dans les années 1980, Jaron Lanier s'est ainsi atelé à démontrer que l'humain pouvait être davantage. Grâce à la technologie virtuelle, des individus ont appris à piloter une troisième main, et ce avec une efficacité certaine. Ce nouveau potentiel acquis par le cerveau ouvre pour le moins d’étonnantes perspectives. Reste bien sûr à imaginer des applications. Mais peut-être qu'un jour, nous serons capables de maîtriser des compétences insoupçonnées grâce aux univers virtuels ! Soit dit en passant, j'ai bien apprécié ce séminaire en Languedoc Roussillon, et ce autant pour son contenu que son organisation. Tenez, je vous mets en lien l'agence qui s'en est chargée, si vous souhaitez jeter un coup d'oeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Londres
Publicité
A propos de l'oeil
Je passe tellement de temps à l'étranger que mes amis me prennent pour un expat'. Je voyage beaucoup, que ce soit pour les affaires ou le plaisir. Et, à chacun de mes déplacements, je prends soint d'observer l'actualité de France et d'ailleurs, non telle qu'elle est présentée par les médias français, mais telle qu'elle est perçue par la presse internationale et les populations.

Je m'appelle Vincent. Bienvenue sur mon blog.

.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 538
Publicité